Formez-vous à la Cyberdéfense pour répondre aux enjeux majeurs de sécurité et de souveraineté numériques.

La Cyberdéfense de nos systèmes numériques est une priorité pour garantir notre sécurité, notre prospérité et nos libertés. Le cursus Cyberdéfense de l’École Hexagone a été construit avec les meilleurs providers français de solutions de sécurité, comme Stormshield (Airbus), Outscale (Dassault Systèmes) ou HarfangLab.

Pourquoi un cursus cyberdéfense ?

Les États, institutions et entreprises sont confrontés à une compétition internationale féroce qui de plus en plus se traduit par des affrontements sans pitié dans le cyberespace. La crise sanitaire que nous vivons a mis en évidence l’importance du numérique pour nos sociétés mais a aussi révélé des fragilités comme par exemple lors des attaques informatiques subies par les hôpitaux français en 2021. Les recrutements dans le domaine de la cyberdéfense dans les années à venir seront massifs dans le public et dans le privé : par exemple, le ministère des Armées a annoncé le recrutement de 2000 cyber-combattants supplémentaires d’ici 3 ans.

La pénurie en compétence est gigantesque, alors que les enjeux sont fondamentaux. C’est la raison pour laquelle, tout en restant fidèle à ses valeurs d’excellence, d’innovation et de qualité, l’école Hexagone a décidé d’ouvrir un cursus Cyberdéfense placé sous l’autorité du capitaine de frégate Nicolas MALBEC qui exerce par ailleurs d'importantes responsabilités au sein du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER).

Une équipe terrain expérimentée pour vous former

Capitaine de frégate MALBEC
Directeur de CURSUS

Capitaine de frégate, plus de 20 années passées au sein des équipes IT de la Marine Nationale, le Commandant MALBEC a rejoint le COMCYBER (Ministère des Armées françaises) en septembre 2021. Il dirige en parallèle le Cursus Cyberdéfense de l'École Hexagone.

LinkedIn profile button

Fabien CAPARROS

LinkedIn profile button

Thomas GRAINDORGE

Conseiller juridique cyber au sein du COMCYBER, Thomas a démarré sa carrière de Conseil au sein de l'ANSSI. Il intervient auprès des étudiants et alternants pour les sensibiliser aux différents cadres et règles juridiques entourant la Cyberdéfense.

LinkedIn profile button

Programme détaillé

(1ère et 2ème année)

1Ère année - M1
(600 heures)

1

Cryptographie, Blockchain

Sécurité Systèmes

Sécurité Réseaux et protocoles

Sécurité Architecture et cloud

Politique de cyberdéfense

Normalisation (ISO 2007X, sectiorielles PCI-DSS, HDS, etc.), évaluations (CC, CSPN)

Gestion du risque cyber

Supervision de la cybersécurité

IA et cyberdéfense (fondamentaux, aide à la défense

Droit du cyberespace

Sport

2ème année - M2
(450 heures)

2

Audits techniques (code, reverse engineering, tests d'intrusion, bug bounty, forensic, etc.)

Gestion de projet IT dont DevSecOps

Réponse à incident, gestion de crise (CERT, PCA, PRA, wargame)

IA et cyberdéfense (attaques par l'IA, attaques d'IA)

Robots et cybersécurité

Géopolitique de la cyberdéfense

Méthodologie et accompagnement au Mémoire de fin d’études

Sport

Dans les thématiques enseignées, la pratique et la curiosité sont des points essentiels. Ces deux points vont permettre de comprendre le fonctionnement de tout ce que les étudiants manipuleront pour aller plus loin afin qu’ils soient capables de créer et d’innover.
C’est pour accroître toujours plus la curiosité intellectuelle de nos étudiants et cette approche par l’expérimentation que le programme a été conçu.

Modalités d'évaluation :
Évaluations techniques, étude de cas, mises en situations professionnelles, élaboration et soutenance d'un rapport d'activité, projet de groupe et individuel, certification constructeur, mémoire professionnel et soutenances orales.