Totalement innovant, le Cursus IA de l’École Hexagone vous attend !

En pleine évolution, le domaine de l’intelligence artificielle, dite IA, demandera à l’avenir de nombreux professionnels ayant les compétences techniques et les connaissances suffisantes pour maîtriser les différentes méthodes d’IA, tout en ayant conscience des enjeux éthiques et symboliques qu’il représente.

C’est pour répondre à cette nouvelle demande que l’École Hexagone propose le Cursus IA, tourné vers l’avenir et l’excellence…

Prenez part à la révolution de l’Intelligence Artificielle

L’utilisation des nouvelles technologies augmente la connaissance pratique de l’utilisateur. Plus les offres facilitent le quotidien, en termes de temps et de confort, plus les applications dites intelligentes sont utiles et attendues par un large public.

Aucun doute possible, les besoins sont là et les concepteurs informatiques se doivent d’être performants et à l’écoute des demandes. Les étudiants-ingénieurs doivent en effet être en mesure de comprendre, construire et interpréter la demande d’un client, mais également être force de proposition, de persuasion tout en limitant les erreurs de production.

Pour cela, les cursus des écoles doivent répondre aux exigences des industriels et former de futurs collaborateurs brillants et humains.

Un cursus
M1+M2 = Bac+5

Des approches méthodologiques et pratiques

L’originalité de notre programme répond parfaitement à la demande croissante des entreprises. Son contenu permet aux étudiants d’acquérir de bonnes capacités d’analyse et d’abstraction, et de solides compétences en mathématiques, base de données, conception de programmes d’apprentissage et fouille de données.

Les applications et projets pendant tout le parcours comme la conception d’agents intelligents autonomes, la computer vison, l’apprentissage intelligent, les concepts en images, sons et animations font de cette formation un outil préférentiel pour les métiers dans le Big Data, Machine automatique, Machine Learning et Deep Learning. À l’heure actuelle, ce cursus est uniquement ouvert à Versailles.

Sous la responsabilité du Dr Cyril-Alexandre PACHON, Docteur en Informatique, Systèmes et Communication, qui a spécialement conçu ce programme pour l’École Hexagone, notre formation d’une durée de 2 ans s’articule pour appréhender, comprendre, se placer, communiquer et répondre aux domaines de l’Intelligence Artificielle.

Programme détaillé

(1ère et 2ème année)

1Ère année - M1
(640 heures)

Traitement du signal, électronique, capteurs, système embarqué, impression 3D

Probabilités et statistiques, théorie des graphes

C, C++, Python, R

Programmation fonctionnelle, logique

Programmation avancée (A*, génétique, décision par forêts)

Machine Learning

Systèmes automatiques (agents), jumeaux numériques et robotique

Big Data, Data Analysis, SQL et NoSQL

Entreprenariat dans l’IA

Docker, Kubernetes, Intégration continue, Gestion de projet et méthodologies de tests

Techniques de communication et de présentation

Sport

2ème année - M2
(430 heures)

Big Data avancée, AirFlow

Business Intelligence

Intelligence économique

Rôle de l’IA dans la Société

Éthiques au 21ème siècle, esprit critique

Introduction au Deep Learning

Vision (2D/3D) par Deep Learning

Traitement des languages naturels

Traitement et création de sons

Reconnaissance émotionnelle

Animations numériques, création d'images (2D/3D)

Réalité Augmentée (2D/3D)

Réalité Virtuelle

Méthodologie et accompagnement au Mémoire de fin d’études

Sport

Dans les thématiques enseignées, la pratique et la curiosité sont des points essentiels. Ces deux points vont permettre de comprendre le fonctionnement de tout ce que les étudiants manipuleront pour aller plus loin afin qu’ils soient capables de créer et d’innover.
C’est pour accroître toujours plus la curiosité intellectuelle de nos étudiants et cette approche par l’expérimentation que le programme a été conçu.

L’informatique parmi les métiers porteurs d'emplois pour 2022 !

191 000 postes à pouvoir dans le domaine de l’informatique sur la période 2021-2022

Considérées comme stratégiques, voire vitales, pour les économies de demain, à l’échelle européenne comme à celle de l’OCDE, les technologies numériques devraient continuer de se développer. Le nombre d’emplois dans le domaine de l’informatique devrait encore progresser au cours des dix prochaines années, à un rythme bien supérieur à celui de l’ensemble des métiers (+ 1,8 %)
Source : Rapport consacré « aux métiers de 2022 » de France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre

Avec une formation de qualité, les métiers
de l’Intelligence Artificielle s’offrent à vous !

Dans les industries comme l’automobile, l’aviation et le ferroviaire, dans les domaines de l’assurance et de la finance, chez les collectivités pour réduire les pollutions avec les enjeux du recyclage et de produire propre, dans les domaines agroalimentaires pour produire mieux et plus vite, mais aussi dans le monde du divertissement comme les jeux et les animations numériques, l’employabilité liée à l’IA est de plus en plus vaste.

Ce cursus vous forme aux métiers de tous les secteurs où il est demandé de faire des programmes au service de l’amélioration quotidienne humaine et plus précisément en Développeur systèmes embarqués, Machine Learning engineer, Développeur IA, Data engineer, Data Analyst, Data Management, Data Architect, Data Scientist, Consultant Base de données, Chef de projet IA, Chargé de déploiement, ….

Vous avez l'un des profils étudiants-alternants que nous recherchons ?