Le bien-être pour une meilleure insertion professionnelle

Les Échos

L’École Hexagone forme, depuis 2020, des ingénieurs à tous les métiers de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de la cyberdéfense. Implantée à Versailles (Yvelines) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), elle entend bien se démarquer des écoles informatiques traditionnelles. La question du bien-être de l’étudiant y occupe une place importante.

Les locaux ont été imaginés pour favoriser les ponts avec le monde professionnel et faire en sorte que les jeunes n’aient plus vraiment l’impression d’être à l’école.

À Clermont-Ferrand, ils sont situés dans le centre d’affaires Turing 22 dédié en partie au coworking. « Les jeunes peuvent côtoyer des intervenants externes, faire des rencontres transverses ou prendre un café avec un collaborateur d’une entreprise », explique Sébastien Dhérines.

À Versailles, les étudiants peuvent évoluer dans des bureaux ouverts, des espaces de détente qui se prêtent parfaitement à des échanges moins formels. Pour leur permettre de se détendre, l’école propose des séances de yoga et d’ostéopathie optionnelles, totalement prises en charge. Le sport est obligatoire : deux heures par semaine pour évacuer le stress, encadrées par un coach sportif diplômé.

Tout est fait pour parvenir à une satisfaction des étudiants et des entreprises qui accueillent des alternants. L’école a obtenu en 2021 la certification ISO 9001 pour la mise en œuvre de son système de management de qualité. Plusieurs fois par an, les jeunes sont ainsi sondés pour mesurer tous les services et processus de l’établissement, de la conception des formations aux évaluations des parties prenantes.

« C’est de l’amélioration continue. Lorsque des problèmes sont remontés et identifiés, des plans d’actions sont rapidement mis en œuvre. C’est sans doute pour ces raisons que nous sommes n° 3 du classement HappyAtSchool® dédié aux écoles du secteur Informatique / Web / Numérique », assure Sébastien Dhérines.