La technologie est une mode, le premier essai de Jean-Baptiste DEMAY publié aux Éditions de l’École Hexagone

Jean-Baptiste DEMAY, Promotion 2022, Chef de projet MOA chez FDU Conseil à Clermont-Ferrand, a rédigé l’essai La technologie est une mode dans le cadre de son Mémoire de recherche de fin d’études. Dans son essai, Jean-Baptiste DEMAY décide d’analyser les facteurs d’adoption d’une nouvelle technologie par les populations, en reprenant des méthodes d’analyse issues du Machine Learning. De l’Internet aux réseaux sociaux, en pointant déjà les métavers, l’auteur retrace les grandes innovations technologiques des 60 dernières années.

À l’origine de son essai, « L’idée est tout d’abord d’identifier et de caractériser ce qui fait une innovation technologique, puis d’affiner le système à travers l’analyse de différentes innovations à travers ces 20 dernières années, avant de finalement réaliser plusieurs prédictions sur les technologies futures. » résume Jean-Baptiste DEMAY.

En commençant son analyse sur les ondes électriques, en passant par les GAFAM, l’auteur réalise ses premières prédictions en se concentrant sur la blockchain et les métavers, puis conclue sur l’impact de l’Intelligence Artificielle qui selon lui sera au cœur des vies futures.

Interrogé sur le choix de la thématique étudiée, Jean-Baptiste DEMAY répond : « Tout au long de l’histoire de l’humanité, en offrant de nouvelles possibilités, les avancées technologiques ont façonné et façonnent l’évolution des comportements en créant de nouvelles habitudes et dépendances. Je parlerai plus vulgairement de mode. La mode, selon la définition Larousse, est une manière de vivre et de se comporter propre à chaque pays et à une époque. Mais c’est aussi un adjectif qui définit ce qui est au goût du jour, ce qui est « à la mode ». Tout être humain est à son niveau soumis à la mode. Ici je parlerai aussi d’un mode, dans le sens mode de pensée et de fonctionnement. ».

Acheter directement cet essai sur notre boutique en ligne

Auteur : Monsieur Jean-Baptiste DEMAY
Éditeur : Éditions de l’École Hexagone