Visite ministérielle de Jean‑Noël BARROT

Jean‑Noël BARROT, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, est venu visiter le Campus de Versailles de l’École Hexagone ce lundi 2 janvier 2023.

Le Ministre a d’abord rencontré l’équipe de Direction de l’École Hexagone. Les échanges ont notamment porté sur les enjeux et les perspectives de la souveraineté numérique à travers l’enseignement supérieur et la formation1.

À ce titre, l’École Hexagone a rappelé qu’elle est le seul établissement d’enseignement supérieur français à s’engager pleinement dans la formation aux compétences pour les technologies et solutions franco-européennes. Durant ces échanges, le développement international de l’École Hexagone a également été rappelé, soulignant ainsi l’étroite collaboration avec les partenaires académiques de l’Institutions, industriels et éditeurs.

Jean‑Noël BARROT échangeant avec les étudiants de l’École

Le Ministre a ensuite échangé avec les étudiants clermontois et versaillais sur les enjeux des prochaines lois liées au numérique et transpositions européennes, sur le financement des entreprises innovantes, sur les enjeux de la Cyberdéfense pour les entreprises françaises, etc.

La visite du Ministre Jean‑Noël BARROT s’est achevée sur une rencontre et des échanges nourris avec des partenaires de l’École Hexagone ; M. Pierre-Yves HENTZEN (CEO de Stormshield), M. Quentin ADAM (CEO de Clever Cloud, Président de l’Open Internet Project, M. Yann CODDACIONI (Orange Business Services, GINUM), M. Guillaume BRÉJEAUD (CEO d’oppScience) et M. Antoine DUBOSCQ (CEO de Wimi).

1 Où le Sénat a validé la stratégie de l’École Hexagone dans un rapport d’information au nom de la commission des affaires économiques sur la souveraineté économique de la France. Pour en savoir plus.