Hackathon en faveur d’un numérique accessible aux personnes en situation de handicap

Les Laboratoires Théa, l’entreprise COUFFIGNAL et l’École Hexagone se sont réunies pour proposer un hackathon à Clermont-Ferrand et Versailles en vue de favoriser l’accès au numérique pour les personnes en situation d’handicap.

Les personnes en situation d’handicap peuvent rencontrer des difficultés pour accéder aux contenus numériques en raison de problèmes de vision, d’audition, de mobilité, de compréhension ou de communication. Par exemple, un site Web mal conçu peut être difficile à naviguer pour une personne aveugle ou malvoyante, des vidéos non ou mal sous-titrées peuvent rendre l’accès à l’information difficile pour une personne sourde ou malentendante, et des interfaces complexes ou des textes trop techniques peuvent être incompréhensibles pour une personne atteinte de troubles cognitifs.

C’est pourquoi l’accessibilité au numérique est un enjeu majeur pour les entreprises, les administrations et les organisations, qui doivent prendre en compte les besoins des personnes en situation d’handicap dans leur stratégie numérique et dans la conception de leurs produits et services. C’est également particulièrement vrai pour les établissements d’enseignement supérieur comme l’École Hexagone.

En ce sens, les Laboratoires Théa et l’entreprise COUFFIGNAL, ont sollicité l’École Hexagone pour organiser un hackathon visant à répondre à la problématique suivante : Comment rendre l’espace numérique accessible aux personnes en situation d’handicap ?

Les étudiants de l’École Hexagone, mais également des équipes externes à l’École, ont proposé différents projets par équipe. Chaque équipe avait 6 heures pour présenter un proof of concept fonctionnel.

1er prix :
Adam RAFIK (LinkedIn), Jean MARIUS (LinkedIn) et Zakkaria ERROUHAM

Le concept proposé par Adam, Jean et Zakkaria, est de faciliter la navigation sur Internet en remplaçant les pointeurs traditionnels ; la souris et le clavier, par la reconnaissance vocale, faciale et le suivi du regard. Le proof of concept développé par le groupe en quelques heures a démontré la capacité de suivre le regard et utiliser le clignement des yeux comme déclencheur comme un clic-gauche.

Adam, Zakkaria et Jean ont remporté le premier prix

2ème prix :
Aurélien LELEU (LinkedIn), Benjamin GODIN (LinkedIn) et Kilian CHAPELLE (LinkedIn)

Aurélien, Benjamin et Kilian ont proposé au Jury une solution matérielle informatique (hardware) en proposant une alternative à la souris et au clavier, avec un joystick qui permettrait de répondre à certains handicaps moteurs.

Benjamin, Aurélien et Kilian

3ème prix :
Ipourou ILOKI (LinkedIn), Alexandre GAUBERT (LinkedIn) et Alexis LEKNITZKI (LinkedIn)

Le groupe d’Alexandre, Alexis et Ipourou a décidé d’adapter l’utilisation des sites Internet grâce à une extension Chrome, qui permettrait de préciser le trouble dont est atteint l’utilisateur afin que l’extension adapte le site Internet consulté à l’handicap de l’utilisateur. Par exemple, de manière automatique, une augmentation de la taille des caractères et/ou un changement de contraste pour les personnes déficientes visuellement.

Ipourou, Alexis et Alexandre

Bravo aux 12 équipes qui ont participé et merci encore aux Laboratoires Théa et à l’entreprise Couffignal pour leur soutien !