IA : de l’artificiel(le) à la conscience, le premier essai de Doha KHAFI publié aux Éditions de l’École Hexagone

Doha KHAFI Madame Doha KHAFI, Promotion 2023, Data Analyst chez Eurel à Paris, a rédigé l’essai IA : de l'artificiel(le) à la conscience, dans le cadre de son Mémoire de fin d’études. Dans son essai, Doha KHAFI revient sur les fondamentaux de l’Intelligence Artificielle, explore les IA faibles et fortes, en s’appuyant sur des exemples technologiques existants, mais également en prenant en compte les éventuels risques pour l’Homme des prochaines avancées en matière d’IA profonde.

L’ère de l’Intelligence Artificielle est arrivée. Nommée communément IA, cette sphère de l’informatique s’invite dans de nouvelles innovations de notre quotidien. Elle rentre de manière fracassante et soudaine dans les entreprises. Elle révolutionne le travail et les loisirs. Elle s’utilise et se développe de plus en plus dans nos outils de tous les jours. L’urgence est de savoir que signifie-t-elle et quelle direction prendra-t-elle ? Pour comprendre le cheminement de ces évolutions, l’IA doit d’abord se présenter, puis être adoptée. Elle se veut être un partenaire Humain pour l’imiter et le servir, mais d’autres questionnements peuvent se poser. Cet ouvrage apporte alors des représentations et des explications pour offrir un angle de réflexion sur les chemins que les IA pourraient prendre. L’IA peut-elle dominer ? Peut-elle s’affranchir ? Doit-elle se contrôler ? Les questions s’articulent bien sûr plusieurs axes, donc l’IA est bien un arbre constitué de plusieurs branches. Nous sommes au tout début de l’IA révolution. Il devient nécessaire alors que les concepteurs établissent, dès à présent, les bons choix.

Extrait de la préface rédigée par le Docteur Cyril-Alexandre PACHON, Directeur des Études et du Mastère Intelligence Artificielle.

Acheter directement cet essai sur notre boutique en ligne

Auteur : Madame Doha KHAFI
Éditeur : Éditions de l’École Hexagone