L’École Hexagone sélectionne la suite collaborative souveraine Wimi

À l’occasion de sa rentrée académique 2023, l’École Hexagone continue de moderniser son Système d’Information et de poursuivre la migration de ses outils vers des solutions franco-européennes.

Jusqu’ici, l’École Hexagone utilisait la suite collaborative Microsoft 365 pour les différents acteurs de l’Institution : étudiants, alternants, formateurs et collaborateurs. Après une étude comparative des solutions européennes qui a duré 5 mois, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) a finalement retenu la solution française Wimi, soutenue par France 2030 et Bpifrance, et déjà adoptée par l’Assemblée Nationale, TotalEnergies, Vinci, Groupama…

Wimi est une société 100% française non soumise aux lois extraterritoriales américaines (Cloud Act, Patriot Act, etc.), qui héberge ses services et données chez Scaleway (groupe Iliad), hébergeur français situé physiquement en France et par ailleurs également partenaire académique de l’École Hexagone.

Wimi est aussi la première suite collaborative souveraine en cours de qualification SecNumCloud auprès de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Le référentiel SecNumCloud garantit un niveau de sécurité optimal et couvre plus de 360 points d’exigences.

Avec Wimi, nos étudiants bénéficient d’une suite collaborative moderne et fluide, avec des espaces de travail personnalisables, un système de chat et de visioconférence, la gestion intégrée de leurs documents avec un mode de co-édition, un gestionnaire de tâches et Gantt, etc. La collaboration avec les formateurs et ainsi renforcée.

Interview croisé entre Timothée DEMOURES, COS de Wimi, et Vincent PEYROUSE, Directeur Général de l’École Hexagone

La solution collaborative Wimi est utilisée par l’ensemble des équipes de l’École Hexagone, en France, en Arabie saoudite, au Kazakhstan et en Tunisie.