Signature d’un partenariat avec la Republican Academy for Technical Regulation, Standardization, Certification and Metrology au Kazakhstan

President Macron

Le mercredi 1er novembre 2023, le Président de la République Française, Emmanuel MACRON, était en visite d’État à Astana, capitale du Kazakhstan où il a été reçu par son homologue le Président Kassym-Jomart TOKAÏEV.

Durant cette visite, les deux Présidents ont inauguré le Forum des Affaires kazakhstano-françaises, organisé par le MEDEF International, la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Kazakhstan et Invest Kazakhstan.

De nombreuses entreprises françaises étaient présentes ; EDF, Assystem, Orano, Alstom, Société Générale, Total Energies, Thalès, etc. ainsi que leurs homologues kazakhes ; Samruk-Kazyna, Kazakhstan Railways, etc.

Dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et le Kazakhstan, la Republican Academy for Technical Regulation, Standardization, Certification and Metrology et l’École Hexagone, ont signé un partenariat de coopération pour organiser des formations professionnelles en rapport avec les Systèmes d’Information, l’intelligence Artificielle et la Cyberdéfense à destination des salariés kazakhstanais, dès le 1er trimestre 2024, à Astana.

Signature entre PATCMM et l’École Hexagone

Interrogé par la télévision Kazakhstanaise sur la pertinence d’un tel partenariat entre les deux entités, Sébastien DHÉRINES, Président de l’École Hexagone a répondu « La souveraineté est un nouvel axe dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique entre le Kazakhstan et la France comme l’a rappelé le Président français. Dès lors, il était logique que l’École de la Souveraineté numérique soit présente et participe à cet effort commun ».

Sébastien DHERINES et Divier VIDAL

Durant cette journée, l’École Hexagone a été invitée à participer à différentes tables rondes, notamment sur la coopération en matière d’infrastructures et de logistique entre les deux pays. Les thématiques des villes connectées et de l’optimisation des processus en milieu industriels ont également été abordées, des sujets sur lesquels l’École Hexagone proposera des formations et des Mastères à partir de 2024.

Olivier BECHT, Didier VIDAL, Aigul DARIBAEVA et Sébastien DHÉRINES

Cette visite d’État a permis aux entreprises Kazakhstanaises et françaises de signer de nombreux contrats de coopération ou commerciaux. La présence d’Olivier BETCH, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, et de Roland LESCURE, Ministre délégué chargé de l'Industrie, est un signal fort témoignant du soutien au plus haut niveau de l’État français des entreprises tricolores dans leur politique d’export international.