L’École Hexagone rejoint le Hub France IA

L’Intelligence Artificielle est une discipline de l’informatique qui est au cœur de l’actualité : véhicules et aéronefs autonomes, assistants virtuels, outils de générations de textes et de vidéos, etc. La majorité des logiciels utilisés sur le marché sont américains (ChatGPT, Copilot, etc.). Considérant les enjeux liés à l’IA, dans les années à venir, qui viennent changer notre rapport aux nouvelles technologies, il est nécessaire de participer à la création, au développement et à l’expansion d’outils franco-européens.

Dans ce contexte, l’association à but non lucratif Hub France IA, a pour ambition de fédérer les acteurs français de l’Intelligence Artificielle responsable, éthique et souveraine, par et pour l’ensemble du tissu économique (start-up, TPE/PME, grands groupes, acteurs académiques et institutionnels). Pour illustrer, le Conseil d’Administration de la société est composé entre autres de Mme Claire CALMEJANE (Chief Innovation Officer de la Société Générale), Général Patrick PERROT (Coordonnateur pour l’IA au sein de la Gendarmerie Nationale), M. David DE ALMEIDA (Directeur Scientifique de la Recherche de la SNCF), M. Pierre-Étienne BARDIN (Chief Data Officer de La Poste), etc.

L’École Hexagone devient membre, ce jour, du Hub France IA, afin de participer aux travaux de l’association aux côtés des autres membres (La Banque Postale, France TV, Scaleway, BPI France, etc.). Les travaux du Hub France IA portent notamment AI Act, la cybersécurité, l’éthique, IA générative, la voix et langage…

Cyril Alexandre PACHON Cyril Alexandre PACHON,
Directeur du Mastère Intelligence Artificielle.

Rejoindre le Hub France IA est important pour l’École Hexagone et ses étudiants du Mastère Intelligence Artificielle, car nous allons pouvoir contribuer aux groupes de travail thématiques. Cela permettra également aux étudiants d’échanger avec les acteurs de l’IA de confiance, et probablement de trouver plus facilement des offres de stages et d’alternance. Enfin, c’est aussi une façon de faire connaître notre cursus et d’attirer de nouveaux intervenants pour partager leurs expériences auprès de nos étudiants.

Découvrir le Mastère Intelligence Artificielle (bac+5)