Culture Économique et Numérique

Le module Culture Économique et Numérique, proposé par l’École Hexagone, vise à développer la culture générale de l’étudiant et de l’alternant.

L’Ingénieur en Systèmes d’Information, Intelligence Artificielle, Cyberdéfense ou Industries numériques durables, doit impérativement maîtriser, outre son environnement technique, ses environnements Social et Économique.

Click or scroll

« Sans humanités, la technologie n'est rien : c'est notre conviction à l'École Hexagone. »
Sébastien Dhérines

La culture au centre de notre enseignement

Quelle que soit sa spécialité, l’Ingénieur, doit avoir un esprit critique développé. Cela lui est nécessaire pour pouvoir prendre des décisions éclairées, réfléchies, de manière objective. Son esprit critique lui permet également de démêler le vrai du faux et donc à l’heure des réseaux sociaux et des fake news, de trier les informations et les données avérées.

L’Ingénieur ayant un esprit critique sera également ouvert au débat contradictoire, acceptera donc de parfois se tromper, et nourrira sa réflexion des échanges avec ses pairs.

Le module de formation « Culture Économique et Numérique », présent tout au long des cursus au sein de l’École Hexagone, est articulé autour de lectures, de conférences, de débats et de visites pédagogiques.

Bibliographie

Découvrez la sélection de l’École Hexagone des lectures obligatoires pour l’année académique 2024‑2025. Le niveau des lectures est progressif d’année en année.

Premières lectures pour les étudiants rejoignant l’École Hexagone en 1ère année du Bachelor Informatique, l’objectif ici est de (re)prendre goût à la lecture. Il s’agit d’ouvrages initiatiques permettant de prendre conscience du pouvoir des nouvelles technologies, à travers différents registres ; dystopique, essai, académique.

En deuxième année du cycle Bachelor Informatique, l’objectif est d’ouvrir les perspectives de l’étudiant à de nouveaux sujets qui sortent de la seule thématique du numérique. Il devient nécessaire pour le futur Ingénieur de comprendre le monde qui l’entoure et des coulisses des enjeux géopolitiques pour la France.

Les lectures proposées en dernière année du Bachelor Informatique permettent aux étudiants et alternants de se forger une opinion sur les différents domaines d’études visés par nos Mastères en Architecture des Systèmes d'Information, en Intelligence Artificielle, en Cyberdéfense et en Industries numériques durables.

La sélection de lectures pour les Mastères 1 est fidèle à l’ADN de l’École Hexagone quant à l’idée d’une Souveraineté numérique française ou a minima franco-européenne. À travers les récits et témoignages de premier plan, les étudiants seront amenés à comprendre les enjeux économiques et géostratégiques.

Dernière série de lectures pour nos étudiants et alternants qui terminent leur cursus Mastères, le choix des lectures est orienté vers des réflexions qu’ils doivent mener à l’aube de leur carrière professionnelle. Les sujets de fond abordés sont des sujets majeurs des prochaines années.

Nous sollicitons également nos partenaires dans le cadre du module « Culture Économique et Numérique » afin que les étudiants et alternants puissent participer à des conférences et débats, ainsi qu’à des visites pédagogiques.

Conférence de Pierre-Yves HENTZEN, CEO de Stormshield (groupe Airbus)
Visite du député Didier BAICHÈRE
Conférence avec nos amis de Scaleway (groupe Iliad)