Les valeurs de l’École Hexagone : Souveraineté, Qualité et Innovation

« DE LA SOUVERAINETÉ », voici le nom du Titre premier de la Constitution française du 4 octobre 1958, toujours en vigueur et qui définit les règles fondamentales de la Vème République Française.

Nombreux sont ceux qui l’ont oublié ou qui l’ignorent tout simplement. Pourtant, il s’agit d’un état d’esprit qui devrait prédominer certains de nos choix, certaines de nos actions. La crise sanitaire liée à la COVID-19 nous a rappelé que le numérique était tout aussi important que l’espace physique et qu’il nécessitait à bien des égards une certaine idée de la Souveraineté.

L’Enseignement Supérieur n’est pas une exception. Au contraire, il doit être le fer de lance de la Souveraineté. Ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas d’avoir une vision restrictive et réductrice du monde qui nous entoure. Il ne s’agit pas de se recroqueviller et de s’enfermer sur soi-même. La Souveraineté, c’est justement comprendre le monde dans lequel nous évoluons ensemble, appréhender les grands mouvements, détecter les signaux faibles et apporter une réponse précise et concrète aux défis civilisationnels de demain ; environnementaux, sociaux et économiques.

Cette exigence nécessite d’être exemplaire sur la Qualité des enseignements dispensés à nos étudiants. Cela passe par le choix des formateurs-consultants qui enseignent et forment nos étudiants. Mais aussi par les infrastructures dans lesquelles évoluent nos étudiants quotidiennement et où ils y passent près de 6 à 10 heures par jour. Également par des processus de fonctionnement clairs, compréhensibles de tous, sans lourdeur administrative qui empêcherait les esprits créatifs de s’exprimer librement.

C’est dans cette optique que l’École Hexagone, au-delà de la recommandation réglementaire d’avoir le label Qualiopi, a souhaité être certifiée ISO 9001. Cette norme internationale définit les exigences pour la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) pour les organismes souhaitant améliorer la satisfaction de leurs clients. Les Campus de l’École Hexagone sont certifiés ISO 9001 depuis 2021. Nos étudiants sont au cœur du SMQ puisqu’ils sont invités à répondre à une enquête de satisfaction anonyme à chaque fin de module.

Avec des cursus académiques Souverains, imaginés et mis en œuvre sous le prisme de la Qualité, l’École Hexagone se met en position de pouvoir apporter une Innovation à ses enseignements. Être innovant dans l’enseignement supérieur c’est penser et imaginer les cursus de demain. Quelles seront les thématiques incontournables pour les entreprises ? Quelles sont les compétences dont elles auront besoin et comment les former par anticipation ? C’est aussi réfléchir en-dehors des sentiers battus, adopter de nouvelles approches, comme intégrer l’Intelligence Économique en tant que module dans les cycles Mastères d’ingénierie.

Le mot du Président

Sébastien DHÉRINES, Président de l’École Hexagone

De plus en plus de diplômés travaillent dans un environnement international et dans des entreprises qui doivent avoir la certitude que leurs employés ont les compétences dont elles ont besoin. L’École Hexagone a donc poussé le concept d’internationalisation plus loin avec des groupes de travail culturellement mixtes et en plaçant l’approche humaine au cœur du projet.

Et parce que les attentes en matière d’apprentissage vont bien au-delà de la simple acquisition de connaissances, l’École Hexagone vous enseigne à développer des caractéristiques personnelles aujourd’hui indispensables telles que la flexibilité, l’anticipation, la capacité à travailler efficacement en groupe, à assurer un leadership, mais également à savoir appliquer des procédures, une réflexion critique et des méthodes créatives de résolution de problèmes en utilisant un large éventail de sources d’information, sur demande ou lors de nouvelles situations imprévues.

Nos programmes ne se limitent pas à l’acquisition de connaissances. Ils incluent des compétences particulières, en mettant l’accent sur leur utilisation dans des situations pratiques qui participent à votre future réussite professionnelle ; cours de théâtre afin de favoriser la prise de parole en public, séances d’ostéopathie prises en charge par l’Institution, séances de sport accompagnées par un coach professionnel, hygiène alimentaire et le respect de l’environnement.

Sans humanités, la technologie n’est rien : c’est notre conviction à l’École Hexagone.

Sébastien DHÉRINES
Président de l’École Hexagone